zdg



1. 1600 de 1967
2. 1602 de 1972
3. 2002 de 1975
4. 3,0 S de 1976
5. 316 de 1987
6. 316 de 1988

 

 


Ma série 3 (E30) 316 à carburateur de juillet 1987.

On prend les mêmes et on recommence ! Enfin presque, cette fois c'est une phase I à parechocs chromés et en deux portes. autrement c'est la même que mon ancienne 316 de 1988 jusqu'à la couleur extérieure qui est peu courante sur cette série 3 souvent grise, bleue, blanche ou noire.

Historique :
C'est une 2ème main de 236 000km que j'ai acheté sur un site d'enchères bien connu. Immatriculée à Nancy puis dans les Hauts de Seine, l'auto est restée dans la même famille, passant du père à sa fille, parfois le gendre. L'auto a été bien entretenue jusque là, il est en effet rare de voir ces petites cylindrées à plus de 200 000km avec un échappement tout neuf de bout en bout, 4 amortisseurs neufs, un train avant refait. Hormis un entretien suivi et deux voyages en Slovaquie, je ne sais rien d'autre sur cette auto mais peu importe, elle roule bien, elle est saine à la conduite, elle est luxorbeige metallic donc moi ça me va parfaitement.

Après avoir remplacé pas mal de petites pièces (joints d'admission, pointeaux & pochette de joints de carburateur, tous les tuyaux d'essence, 2 pneus, 1 phare, la sonde de pression d'huile, le tendeur de chaine, tête, doigt et faisceau de câbles haute tension...) et l'intérieur complet, j'ai passé plusieurs heures dessus afin d'en faire une auto encore plus plaisante et fiable au quotidien.

En fait, comme l'ancienne 316, la facilité à rajouter proprement des équipements optionnels d'époque avec uniquement de la pièce d'origine (cette notion m'est chère), m'a poussé à rajouter sur celle-ci :
- les 5 jantes BBS en alliage léger, 14 pouces par 6 et demi,
- l'intérieur velours gris " pied de poule " de 325i
- lles deux antibrouillards avant,
- le volant trois branches gainé de cuir "M-technik 1",
- les soufflets en cuir de levier de vitesses et de frein à main,
- la petite lampe portative dans la boite à gants,
- le poste Blaupunkt-BMW Bavaria RDS,
- le rétroviseur intérieur avec les deux lisseuses,
- le range K7,
- l'enjoliveur d'échappement,
- le petit ordinateur de bord avec température extérieure, heure, date et gong pour le verglas (3°c et moins)
- les sièges chauffants (deux positions : chauffage/réchauffage)
- les lave phares
- le régulateur de vitesse

Pour cette dernière option, aussi incroyable que cela puisse paraître c'était aussi prévu pour être monté sur les 316 à carburateur entre 1984 et 1988, ça s'installe en 30 minutes et ça fonctionne très bien ! En ces temps d'autophobie grandissante, sur long trajets c'est très appréciable de sauver ses points de permis.

En 2010 c'est toujours amusant de discuter auto avec des gens et de s'apercevoir qu'ils n'ont pas plus de la moitié de ces équipements de série sur leur voiture de 5/6 ans. Après maintenant 140 000km au volant de deux 316 et plusieurs essais de 318is, je suis et je reste convaincu qu'une E30 ne se conjugue pas obligatoirement avec un 6 cylindres, même si celui-ci est très agréable. (le plaisir de conduire une 325i cabriolet cheveux au vent c'est quelque chose à essayer) Le plaisir de conduire se conjugue aussi avec 4 cylindres. Rouler par tous temps et en toutes circonstances avec la 316 reste une joie, un agrément, un pur plaisir ! C'est une très bonne auto pour tous les jours.

Elle vient de passer les 270 000km, ne consomme pas d'huile ni d'eau, moteur d'origine non ouvert mais je vais remplacer les coussinets de bielles en préventif au printemps afin de mettre toutes les chances de mon côté pour emmener le plus loin possible ce moteur. J'ai prit les compressions moteur, elles sont très bonnes pour un moteur "si" kilométré.

Le système de lave phares qui tient du gadget mais qui au final est assez efficace pour éliminer le "film routier"
Là encore ça s'installe en moins d'une heure et demie tellement c'est bien conçu et tout est prévu d'origine : pas de trous à percer ni de branchements à repiquer.

 

revenir en haut de la page !

   
© www.derkleine02.net 2005-2011