zdg


1. L'entretien
2. Vidange de la boite de vitesses
3. Vidange et purge du LDR
4. Remplacer les disques de frein
5. Les compteurs
6. Jeux de clés
7. Déposer une aile avant
8. La sellerie
9. Remplacer la pompe à eau
10. Démonter et nettoyer le tacho'
11. Ceintures ARR
12. Régler les phares & LP
13. Pose d'un toit souple Webasto
14. Prise des compressions

15. Carburateurs Zenith 35/40INAT

 

 



10. Démonter, nettoyer et remettre à zéro le compteur tachymétrique

le nettoyage du bloc compteurs a déjà été détaillé sur une autre page, voyons en détails deux autres manipulations sur cet objet : avoir un compteur total et journalier fonctionnels, en profiter pour tout nettoyer et remettre à zéro le compteur dans l'otique d'une restauration profonde de l'auto à savoir ma fameuse 1602 bleue.

Difficulté et temps :
pas vraiment difficile une fois la bête oscultée, il faut être minutieux et ne pas commencer un jour et finir 3 semaines plus tard car on ne sait plus le remonter.

Matériel :
- une clé 6 pans taille 7
- un tournevis plat de taille moyenne
- un tournevis plat très fin
- une petite pince à bec
- un objet très fin type prise de voltmètre
- du scotch
- chiffons, cotons tige et alcool ménager

Voici une synthèse de la manipulation : Je passe sur la dépose du bloc compteurs que j'ai déjà évoqué, ainsi que sur la dépose du compte tours (chanceux !)/horloge (malchanceux !) pour permettre l'accès au compteur. Il se présente ainsi :

Il faut déposer les petits vis entourées en rouge sur la photo

A noter que la peinture verte semble être une trace d'inviolabilité quand au fait d'avoir un compte déjà démonté dans une autre vie.

Une fois ceci fait, il faut déposer l'aiguille puis la plaque en métal sur laquelle sont peintes les graduations, l'aiguille est insérée en force, il suffit de la sortir délicatement avec le bout des doigts en étant délicat car le mécanisme reste fragile.

Il faut ensuite décrocher le petit ressort sur la photo ci desosus pour permettre de déposer les rouleaux du compteur journalier. Ce dernier étant souvent la première source de panne.

Une fois ceci effectué, l'accès s'en trouve aisé pour décrocher le compteur total qui est encore gêné par un engrenage que voici :

Reste ensuite à déposer les engrenages noirs comme pour le compteur journalier et à faire tomber les rouleaux du compteur total.

Une fois les rouleaux nettoyés, le remontage commence à l'aide du scotch, sur une auto restaurée je trouve cela sympa de remettre le compteur à zéro puisque l'auto est "presque" neuve, tant mécaniquement qu'esthétiquement. C'est le choix effectué pour la 1602.

Sur ma 2002 j'ai aussi fait le choix de le remettre à zéro pour me faciliter les opérations de maintenance. Si le compteur affiche 10 229 c'est parce que c'est approximativement le kilométrage que j'ai parcouru avec cette auto. Et pour finaliser le tout, je n'avais pas d'historique de l'auto pouvant me préciser le véritable kilométrage et le bloc compteurs qui était dessus provenait d'une 2002tii donc non d'origine. Sans parler du fait que le moteur d'origine a été remplacé par un moteur à injection lui même remplacé par un moteur d'origine "échange standart". Autant dire que le kilométrage garde une valeur toute relative sur cette auto.

ne fois les rouleaux puis les engrenages engagés un par un, on remonte le petit engrenage blanc afin de s'attaquer au compteur journalier. Les rouleaux s'engagent sur leur axe sans souci mais pour qu'ils ne tournent pas fou (ou qu'ils ne tournent pas du tout en cas de panne) il y a un petit détrompeur qu'il faut bien engager dans la gorge de l'axe.

Afin d'être explicite dans mes propos, voici une photo en macro d'un rouleau avec le petit détrompeur sorti.

Il y a une petite pièce qui sert à tout faire fonctionner, elle s'insère entre la plaque chassis du compteur et le dernier rouleau, il y a un sens à respecter. La pièce n'est pas aisé à insérer pour qui n'a pas des doigts de fée comme moi.

Enfin, les engrenages remis un par un puis le ressort (qui forcément saute partout avant qu'on réussisse à l'accrocher où il faut)

Ensuite le remontage est aisé. Reste le "réglage" à proprement parler de l'aiguille de vitesse, pour commencer il faut remonter - doucement - le mécanisme avec la spire enroulée sur elle même, j'ai remonté de 2 tours environs afin d'avoir une aiguille réactive, qui monte vite et bien mais qui redescend bien également.

Une fois sur route, je vérifie que ma vitesse est conforme à l'ancien compteur car j'ai prit soin de noter des vitesses précises sur plusieurs rapports, par exemple : à 80km/h je suis à 3500trs en 3ème, 3000 en 4ème et 2500 en 5ème (boite 5 sport sur moteur 100ch). évidemment, la méthode des bornes kilométrique reste valable, mais personnellement je déconseille car j'ai déjà vérifié au GPS sur la série 3 (E46) 328i paternelle que certains points sont bien espacés de 1km, d'autre plus étrange de 1,2km à 1,3km.
Reste la solution précise à quelques mètres près, le GPS branché sur l'allume cigare de la 2002...

A vous de jouer !

NB : les compteurs gradués à :

- 180km/h sont montés sur 1502, 1602 et 1802
- 200km/h sont montés sur 1600ti et 2002
- 220km/h sont montés sur 2002ti et 2002tii
- 240km/h sont montés sur 2002 turbo

 

revenir en haut de la page !

   
© www.derkleine02.net 2005-2011